place principale de Cracovie

Visiter Cracovie, les essentiels de la 2ème ville de Pologne

Visiter Cracovie en quelques jours est totalement possible ! Le centre historique, le quartier juif ou encore le quartier du ghetto sont tous proches les uns des autres. Et la ville semble taillée pour les piétons.

centre historique Cracovie

Visiter Cracovie : La vieille ville, le centre touristique

Cracovie a tout d’une ville médiévale. Son histoire remonte bien avant cela mais son nom viendrait de la légende du dragon et du roi Krakus, au IXème siècle. Aujourd’hui la vieille ville de Cracovie regorge de monument. Château et cathédrale de Wawel, basilique Sainte Mary, barbacane et place du marché. Le centre ville (ou « Stare Miasto ») est encerclé par des remparts encore debout sur quelques centaines de mètres. Tout autour se dessine un parc qui délimite la vieille ville.

Je te conseille d’entrer dans la Basilique Sainte Mary (10 zloty) pour son intérieur magnifique et ses vitraux en très bonne conservation. La visite du Château de Wawel est divisée en de nombreux musées, à toi de voir celui que tu préfères. Mais n’hésites surtout pas à entrer et te balader à travers la cour et ses remparts, car c’est totalement gratuit. De là-haut tu as un joli point de vue sur la Vistule, fleuve qui traverse la ville.

vue du château de Cracovie

Visiter Cracovie : Kazimierz, le quartier juif

Juste au sud de la vielle ville se trouve le quartier de Kazimierz. C’est un des plus vivant et animé de tout Krakow (ah et d’ailleurs, en polonais ca se prononce « krakouf »). Il y a énormément de choses à voir et faire dans ce quartier, à commencer par les magnifiques et imposantes synagogues. Tu dois aussi passer par la nouvelle place (« Plac Nowy »), remplie d’artisanat et d’échoppes de nourriture. Le soir, c’est autour de celle-ci que la ville s’agite.

Mais pour vraiment découvrir Kazimierz, il a te falloir quelques heures de déambulation dans ses rues. N’aies surtout pas peur de te perdre, car le quartier n’est pas grand, mais il regorge de petites places,bars et cafés.

publicité sur un mur

Visiter Cracovie : L’ancien ghetto, en pleine renaissance

S’il y a un quartier qui renaît c’est celui-ci. Avec un passé aussi dur, c’est agréable de voir des cafés et boutiques pousser. Il y a les vestiges du mur ainsi que la place bohaterow présent dans le quartier. Je te conseille aussi de passer devant l’église Saint Joseph. C’est aussi un quartier plus économique pour vivre que la vieille ville, presque dédiée au tourisme. Mais qui dit moins touristique, dit plus authentique. Et pour visiter Cracovie autrement et voir comment vivent les gens, restes au coin d’un café pour découvrir le rythme de vie d’ici.

Autour de la ville

Pour compléter ce tour à Cracovie, il y a 3 sites majeurs qui attirent les visiteurs : Auschwitz, la mine de sel de Wieliczka, et l’usine de Schindler.

Auschwitz, le camp de la mort : Inutile de te présenter cet endroit. Il est situé à quelques dizaines de kilomètres de Cracovie. Importante mais non obligatoire, sache la visite est lourde à vivre. Perso, j’ai choisi de passer mon tour, j’avais déjà vu un camp plus jeune, suffisant…

• La mine de sel de Wieliczka : Un vrai bijou. Je te conseille vivement de faire cette visite, et en te rendant sur place par tes propres moyens (deux fois moins cher). Je t’en parle plus dans cet article.

couloir dans une mine

L’usine de Schindler : aujourd’hui transformé en musée. Il retrace l’histoire de Cracovie de l’entre deux guerre jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Une (trop ?) petite partie traite de Schindler et son acharnement à sauver des juifs de l’extermination nazis.

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

• Où sortir à Cracovie ?

Facebook Comments