Steppe, Vicuna et Ruta 40, voilà comment bien démarrer son Roadtrip en Patagonie argentine. Excursions, trek ou musées, je te donne ici tous mes conseils pour visiter la Patagonie argentine.

Le parc national de « Los glaciares »
C’est LE parc le plus célèbre de la Patagonie argentine, et ce n’est pas pour rien ! Il est situé face au « campo de hielo » chilien et fait 539.300 Hectares de superficie. A l’intérieur tu retrouves les deux stars de la Patagonie argentine : le Perito Moreno, et le Fitz Roy.
Les deux géants sont quand même à plus de 200km d’écart et l’accès à l’un et l’autre est totalement différent. Pour aller au Fitz Roy et faire de la randonnée direction El Chalten. Pour aller observer le Perito Moreno, ce sera depuis la ville de El Calafate.
El Chalten, capitale auto proclamée du trek.
EL Chalten, c’est le base camp des treks dans le parc Los glaciares. La ville est à l’intérieurdu parc national et les chemins de randonnée démarrent directement depuis celle-ci. Et en plus, le parc est totalement gratuit. Bref, tu rejoins la ville d’El Chalten, tu poses tes bagages dans une auberge et direction les chemins de randonnées.

Il y a suffisamment de pistes de randonnées pour t’occuper une dizaine de jours, la plus connue étant celle qui rejoins le Fitz Roy. Dernier très gros avantagedu parc los Glaciares : tu peux faire un max de randos à la journée ! Pas besoin d’être ultra équipé en matériel de camping. Si tu préfères rentrer tous les soirs à l’auberge pour un vrai lit avant de repartir sur un autre sentier le lendemain, c’est possible.


Mes adresses à El Chalten:
• Cuatro estaciones : l’auberge de jeunesse la moins chère de la ville qui est en fait l’arrière boutique d’une boulangerie !! Le top pour un petit déjeuner avant une grosse randonnée. Et l’auberge se situe au fond de la ville et donc à l’entrée des chemins de treks… Le kiff !
• Bar à vin la Vineria : qui sert aussi bien du vin que des bières pressions locales. Avec de belles planches de charcuteries, on y resterait jusqu’au milieu de la nuit.
El Calafate, incontournable de la Patagonie
El Calafate, c‘est un peu la capitale régionalede Patagonie. Grand aéroport, seul point d’accès à la frontière chilienne dans la zone, fin de la Ruta 40… Impossible de l’éviter.
La ville vit entièrement du tourisme, et de sa vedette le Perito Moreno. Quelques autres activités sont possibles :
• Le musée Glaciarium pour en apprendre davantage sur les glaciers
• Visiter une Estancia, ferme d’élevage de moutons typique de Patagonie.
• Une journée avec guide au Parc Torres del Paine.
Le Perito Moreno, infos pratiques

Le célèbre glacier se visite depuis El Calafate. Plusieurs compagnies proposent des tours à pieds, en bateau, en kayak…. Tu auras le choix mais je te conseille cette fois d’éviter le kayak car les tours restent tellement loin du glacier qu’ils n’en valent pas la peine.

Pour plus de détail :
• L’entrée au Perito Moreno est payante (200 Pesos Argentins)
• Tu peux y aller en bus depuis le terminal, billets spécial A/R pour le Perito Moreno à la demi journée. Les bus partent soit le matin soit l’après-midi. Réserve au moins la veille.
• Emporte ta gourde car peu de points d’eau potable.
Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :
• La Patagonie Argentine en vidéo
• Ushuaïa
• Sud de la Patagonie chilienne