LA PATAGONIE. Cette région mythique qui attise notre soif d’aventure ! Entre glaciers, parcs nationaux et route de la fin du monde, faisons un point sur les incontournables du Chili.
Les « deux » Patagonie
Oui oui, j’ai bien dit deux. Tout simplement parce qu’en plein milieu de cette région se trouve la 3e plus grande calotte glaciaire (après l’Antarctique et le Groenland) de notre planète : le champ de glace. Ce monstre de 16.800km2 sépare la Patagonie en une partie nord et une partie sud. Il faut donc bien distinguer les deux car pour passer de l’une à l’autre c’est toute une histoire !
Je te parle donc ici de sa partie nord.

Comment y accéder ?
Il y a trois portes d’entrées principales pour la Patagonie du nord : Puerto Montt, Chiloé et par l’Argentine.
Depuis Puerto Montt la route bi-modale (route + mer) amène à Chaiten. Rendez-vous au terminal de bus de la ville pour trouver les compagnies de bus qui desservent Chaiten (20.000 CLP en moyenne pour P. Montt > Chaiten). Si tu es véhiculé, il est possible d’acheter un billet pour le bateau seulement.
Depuis Chiloé, plusieurs compagnies de bateau desservent la Patagonie du nord, de Chaiten à Puerto Chacabuco.
Dernière possibilité, en venant par la route d’Argentine. Il existe plusieurs postes frontières et le plus fréquenté relie Los Antiguos (en Argentine) à Chile Chico (au Chili).
La carretera austral
La célèbre route du bout du monde chilienne traverse la Patagonie du nord et il existe de nombreuses manières de l’emprunter. Que ce soit à vélo, en van, en auto-stop ou autre, elle offre des paysages magnifiques et traverse plusieurs parcs nationaux. Pour ceux qui souhaitent la traverser complètement, il est possible de contourner le champ de glace en passant la frontière argentine. Et ainsi retrouver la carretera austral en Patagonie du sud.

La carretera austral fait aujourd’hui partie de « la ruta de los parques » reliant 17 parcs (lire l’article ici), la ruta 40, et la route du bout du monde.
Les parcs Pumalin, Queulat et le Cerro Castillo
Si tu souhaites aller en Patagonie, il y a fort à parier que ce soit pour découvrir ses parcs nationaux. Deux des plus accessibles et des plus réputés sont le parc Pumalin et le parc Queulat.
Le premier a été récemment légué par les Tompkins au gouvernement chilien. Il possède 3200 km2 et avec 2% de sentiers existants, il est encore très sauvage.
Le parc Queulat est une réserve gigantesque mais peu de sentiers existent pour le découvrir. Il cache cependant un des bijoux de la Patagonie : un glacier suspendu entre deux montagnes !

Le Cerro Castillo se situe à quelques kilomètres de Puerto Rio Tranquilo, sa diversité ainsi que la beauté de ses pics montagneux le rend de plus en plus célèbre. Au point qu’on l’appelle aujourd’hui le Torres del Paine numéro 2. La faune en plus, les touristes en moins.

Les cathédrales de marbre
Comment ne pas m’étendre ici un peu plus pour te parler des cathédrales de marbre ? C’est sans aucun doute la plus belle chose que j’ai découverte en Patagonie du nord. Sur le lac General Carrera, 2e plus grand lac d’Amérique du sud (il fait la taille de l’Essonne pour infos…), ces formations rocheuses millénaires sont époustouflantes. Les îlots de marbre émergent de l’eau turquoise, et le reflet sur ces pierres est presque irréel. Si tu ne dois choisir qu’une seule excursion dans tout ce que propose la Patagonie, c’est le kayak pour les cathédrales.

A savoir : le niveau du lac monte en été dû à la fonte des glaciers qui se déversent dedans. Si tu arrives tôt dans la saison (vers le mois d’octobre), le niveau du lac est donc plus bas et il est possible de passer en kayak dans les cavités des cathédrales. C’est un spectacle fou !
Mes tips pour le nord de la Patagonie :
Dormir à Chaiten : point d’entrée de la Patagonie, les auberges et chambres à louer sont nombreuses et pratiquent des prix élevés. Je te conseille l’hospedaje Rita.
Le Parc Queulat : l’entrée des sentiers se trouve à quelques centaines de mètre de la carretera austral. Bien que les bus soient rares, l’auto stop est très facilement réalisable.
Il existe un camping au bord de la carretera austral (2000 CLP par personne). Emplacements couverts pour les tentes, toilettes et eau froide dans le camping.
Pour un peu plus de confort, tu peux dormir à Puyuhuapi. Voici une bonne adresse ici.
Dormir à Puerto Rio Tranquilo : Le camping / auberge de jeunesse Bellavista est un des plus économique du village (5.000 CLP par personne en camping) et est très bien équipé.
Faire l’excursion des cathédrales de marbre : toutes les agences qui proposent des excursions sont regroupés au bord du lac dans la ville de Puerto rio. Kayak ou bateau, à toi de choisir. Tips supplémentaire : si tu choisis le kayak, n’hésite pas à négocier de partir avant 8h (heure de départ des bateaux), tu auras le lac pour toi tout seul !!

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :
• Chili : La nouvelle route reliant 17 parcs nationaux
• Vidéo de mon roadtrip en Patagonie
• Visiter Puerto Varas et ses environs
• Sud de la Patagonie, les incontournables