Entre agriculture et plages, ville d’expatriés et ambiance locale, la ville de Kampot est un trésor complètement sous-côté ! Peut-être que la gastronomie et l’art de vivre à la cambodgienne sont la clés du bonheur…

Kampot, la dolce vita
Comme sur les bords de la méditerranée, il y a ici quelquechose dans l’air. La ville paraît semblable à beaucoup d’autres petites villes du pays : une place avec ses stands de nourriture, un marché local, des scooters partout.. A première vue, rien ne la distingue du reste du Cambodge. Mais restes-y deux jours et tu ne voudras plus partir. La gentillesse et le sourire des locaux doivent être responsable de tout ça !
Le « Preaek Tuek Chu » traverse la ville et la sépare en trois. Les ponts relient les différents quartiers et la vie se fait le long de la rivière.
Le meilleur poivre du monde ?
Le climat et la terre sont propices à l’agriculture dans la région et depuis des centaines d’années on y fait pousser du poivre. Presque oublié, cela fait quelques années que la production se relance. Et la récompense est au rendez-vous ! Jugé comme un des meilleurs poivre du monde par de grands chefs cuisinier, il a même reçu le label AOP en 2016.


Et comme les vignobles français, il est possible d’aller visiter les fermes de poivre et d’y faire une dégustation ! Je te conseille d’aller visiter « La plantation » avec une visite et dégustation gratuite. Petit plus : le français est ici la langue officielle ! Plus d’excuses pour ne pas y aller ! Retrouve leur site en cliquant ici.
Des marais salant au Cambodge
Du sel et du poivre… Je pense qu’il s’agit du seul endroit en Asie du sud-est où tu pourras trouver ces deux ingrédients ! Juste à l’extérieur de la ville de Kampot se trouve des marais salant et il te suffira d’un moyen de transport pour t’y rendre. Pas de frais d’entrée ici, c’est un champ comme un autre en bord de route. Avec un peu de chance tu trouveras quelques locaux sur place qui te parleront un peu de leur activité. Car ici, il suffit d’un sourire et d’un peu de curiosité pour démarrer la conversation, et les cambodgiens n’attendent que ça !


Petit conseil : rends-toi sur place pour le coucher du soleil, c’est le spot parfait pour quelques photos !
Les environs de Kampot
Autour de Kampot, tu trouveras la ville de Kep. Située en bord de mer, la plage n’est pas son seul attrait. Le marché au crabe ici est une intitution. Et le mets le plus célèbre sera le crabe de Kep au poivre de Kampot ! Evidemment..

Sur les hauteurs de la ville se trouve un parc national, la balade est agréable mais il n’y a que très peu de points de vue malheureusement.
Un autre parc national est présent à l’ouest de Kampot, celui de « Preah Monivong ». Il te faudra un scooter ou un tuktuk pour t’y rendre, et prévois un bonne demi- journée pour la balade.

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :
Siem Reap : la magie des temples d’Angkor
Visiter un sanctuaire d’éléphant
Koh Rong Sanloem : un paradis méconnu