montagnes zhangjiajie

Zhangjiajie : Le parc qui a inspiré Avatar

Non ce n’est pas une blague. Si tu ne connais pas le parc national Zhangjiajie c’est une lacune qu’il va falloir tout de suite combler ! Lorsque James Cameron a créé la planète Pandora du film « Avatar » il s’est très fortement inspiré de cet endroit.

vue pano de zhangjiajie

Avatar sur Terre : il a choisi la Chine

Dans le Hunan, partie sud de la Chine (on va dire un peu au dessus de Hong Kong si tu veux) se trouve le pas tant charmant village de Zhangjiajie. Tout proche, un parc naturel portant son nom présente une spécificité géologique curieuse : des pics de roches de 200 à 500m de hauteur. Plus de 3100 pics en tout. Dotés d’une végétation luxuriante, l’endroit est un vrai conte de fée. Et il y en a un qui l’avait bien compris…

parc zhangjiajie
zhangjiajie 3

Randonner dans le parc de Zhangjiajie

Il est tout à fait possible, voire très fortement conseillé de venir découvrir cette merveille de la nature. Peu connu des européens, ce parc est ouvert aux randonneurs et un jour ne suffit pas à tout voir.

Le ticket d’entrée coûte entre 29 et 15 € selon la haute ou basse saison (de décembre à avril) et est valable pour 4 jours. Car impossible de camper dans le parc. Culture chinoise oblige, il est conçu comme un parc que l’on visite à la journée et n’a aucune infrastructure prévue pour d’autres envies. On passe d’une plateforme à une autre. On prend un bus à l’intérieur du parc pour changer de zone. Reste encore quelques sentiers pour les chevronnés qui voudront atteindre les points de vue sans utiliser le téléphérique ou enconre l’ascenseur géant. Oui tu as bien entendu. Regarde par toi-même.

ascenseur bailing
Credit photo : fr.best-wallpaper.net

Comment s’y rendre ?

Pour entrer dans le parc et profiter au mieux du temps de ta (tes) journée(s), je te conseille le village de Wullingyuan. Installé face à une entrée du parc, le village est le point d’accès le plus simple et rapide.

Pour te rendre ici, il va falloir d’abord aller à Zhangjiajie. La ville est suffisamment grande et avion ou train depuis Changsha (la capitale de la région) sont nombreux chaques jours. Ensuite, tu devras prendre un bus (en face de la gare) pour le village de Wullingyuan. 4 par jour, 40mn de trajet.

Où dormir ?

Comme je te l’ai dit plus haut, le parc mérite bien plus qu’une journée. Compte de 2 à 3 jours pour voir tout ce que le parc peut offrir. Il est donc important que tu loges proche du parc soit à Wullingyuan. Bien évidemment, il existe un nombre conséquent d’hôtels et autres auberges de jeunesses dans le village. Clique ici pour découvrir les hébergements sur Hostelworld.

Le parc d’Avatar : mon itinéraire pour 2 jours dans le parc

En deux journées de randonnée, j’ai pu faire la quasi totalité du parc National de Zhangjiajie. Voici mon itinéraire :

Arriver la veille pour déposer ses affaires, faire les achats de nourriture nécessaires (les prix à l’intérieur du parc sont bien sûr beaucoup plus élevés). Tu peux même aller ton billet puisqu’il est valable 4 jours pour ne pas perdre de temps demain.

pics calcaires

Jour 1 

Commençons par la partie Est du parc. Prend le bus qui te dépose au pied du « petit train » du parc. N’hésite surtout pas à montrer au chauffeur sur le plan où tu veux aller en montant. Arriver là, suis le chemin qui longe la voie du train puis arriver au bout le chemin de droite, c’est simple, c’est celui qui monte. Il y a 700m à monter jusque la montagne Tianzi. Durant toute la montée, tu vas découvrir de nombreux points de vue qui vont te faire autant de pauses que tu le souhaites. Si tu ne te sens pas de monter, tu peux choisir de prendre les télécabines qui mènent jusqu’en haut. Les télécabines du parc sont toutes payantes et non incluses dans le billet d’entrée. Attention ce n’est pas le même bus au départ.

Une fois en haut tu as plusieurs plateformes à découvrir. Ensuite, un bus te déposera à la zone suivante : Wulong Zhai. Compte 2 bonnes heures pour cette partie. En fin de journée, s’il te reste du temps et de l’énergie avant la descente (1h30), retour vers Tianzi mais arrête toi à Dingxiangrong. C’est une petite partie du parc beaucoup moins visitée. Enfin, retour à Tianzi et descente soit par la télécabine soit par un chemin différent de la montée de ce matin. Il passe par la « South Heavenly gate », une arche de 7m de haut et l’occasion d’être au pied d’un de ces pics.

homme cours

Jour 2

Partie Ouest, celle avec les points de vue les plus célèbres. Le bus t’emmènes vers « Water Winding ». Commence par grimper en empruntant le chemin du « Colluvial Rock » et direction les plateformes de « Hallelujah Mountain ». Avec une mer de nuages au pieds de ces pics, on est projeté dans le film Avatar sans aucune transitions !

Le reste de la journée, tu peux redescendre et découvrir la zone de « Golden Whip Rock » ou de Wulong Zhai si tu n’as pas eu le temps la veille.

parc Zhangjiajie

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

• Ma vidéo sur le Hunan

• Fenghuang : la Venise de Chine

• Xi’an : le vieux coeur de la Chine

Facebook Comments