bâtiment chinois

Visiter Xi’an : Le vieux cœur de la Chine

Retrouves dans cet article tout ce que tu dois savoir pour visiter Xi’an. Ce qu’il faut faire ou voir, où dormir, ou même encore les spécialités culinaires à découvrir.

muraille de xi'an

Visiter Xi’an : la ville chargée d’histoire

La vieille ville et ses remparts

Si tu ne le sais pas encore, Xi’an est la ville d’arrivée (ou de départ, ça dépend comment on se place hein…) de la mythique route de la soie. Même si elle a perdu de sa grandeur aujourd’hui, la ville est un véritable morceau d’histoire de la Chine.

muraille xi'an
vue de la muraille de xi'an

Tout d’abord, en arrivant j’ai été marqué par son enceinte médiévale grandiose. Elle marque la limite de la vieille ville (gigantesque) de l’époque. Evidement, elle était le carrefour économique des 2 continents et la richesse qui passait par là se devait d’être protégée.

Aujourd’hui, les remparts en parfait état sont accessibles à la visite. Le tour complet fait 13km et l’entrée coûte 7€. Il est possible de louer des VTT sur la muraille pour accélérer la balade. Il existe 2 entrées : la porte Nord et la Sud. Tu n’es pas obligé de faire l’ensemble du tour mais je te conseille de faire au minimum la portion ouest. A l’angle nord-ouest se trouve le temple du Lama de la ville.

vue du lama temple depuis la muraille

Le quartier musulman

Qui dit commerce extérieur dit bien sûr mélange de culture. A ce jour, je ne connais pas de meilleur endroit sur Terre pour illustrer ça ! Une partie de la population chinoise de la ville est de confession musulmane. Elle est réunie dans un district du centre de la vieille ville. Je te conseille d’y aller le soir à partir de 18h pour avoir ce festival de cuisine et de bruit. Un véritable zouk à la chinoise. J’y ai découvert le tofu grillé à l’huile d’olive et aux épices par exemple.

La magie opère dès les premières foulées. Aucune idée sur le nom des ruelles mais tu n’as qu’à viser la grande mosquée et tu y seras. De plus, chaque hôtel, auberge ou Guesthouse saura t’indiquer le quartier. Ce mélange culturel est devenu une telle force qu’il est maintenant une attraction culturelle pour toute la ville. Un exemple que nous devrions tous suivre.

restaurant sur rue en chine
tofu aux épices en chine
pain musulman en chine

La pagode de l’oie sauvage

A l’extérieur de l’enceinte plus au sud se trouve un autre quartier fort d’histoire. La grande Pagode de l’oie sauvage est un édifice de l’époque de la dynastie Tang, et rattaché à la religion bouddhiste. Le quartier, avec son allée piétonne et son parc vaut le détour. Compte une demi journée pour la balade.

arbre avec lumières dans les branches

Pour prolonger l’histoire

Comme Xi’an à été très puissante et influente durant plusieurs siècles, certains musée sont intéressants pour découvrir l’histoire de la Chine d’un peu plus près. Parmi eux :

Visiter Xi’an : Autour de la ville

La grande armée de terre cuite

La visite de Xi’an ne doit surtout pas s’arrêter là ! juste aux abords de la ville se trouve le tombeau du premier Empereur de Chine. Et ce tombeau tu le connais certainement déjà un peu… C’est là que réside la grande armée de terre cuite. Chaque statue de soldat chinois qui se trouve dans notre culture populaire est une réplique de celles ici. Dans les croyances chinoises de l’époque, on emportaient dans l’au delà tout ce qui était enterré avec nous. Quoi de plus logique pour l’unificateur de la chine d’emmener avec lui une armée. Seulement, il n’a pas fait les choses à moitié : en tout, c’est plus de 8000 statues, TOUTES différentes.

statues terres cuites

Ah oui, il a aussi emmuré avec lui plusieurs femmes et tous les artisans qui avaient réalisés les statues, ainsi que les architectes du tombeau. Pour être bien sûr…

Le mont Hua

Cette montagne fait partie des 5 montagnes sacrées en Chine. Randonneur ou non, découvrir cette merveille est plus que conseillé ! Je laisse les photos parler d’elles-mêmes :

vue entre les montagnes
montagne enneigée et sapin

Pour plus d’infos sur cette activité à côté de Xi’an, retrouves toutes les infos dans mon article sur la montagne sacrée.

Infos pratiques pour la ville de Xi’an

Visiter Xi’an et sa cuisine

Il existe 12 spécialités culinaires dans la région. Je n’ai pas eu l’occasion de toutes les découvrir mais pour ce que j’ai pu essayer : un régal. Plateforme économique, la cuisine à évidemment eu son compte d’influences. Parmi les spécialités : les nouilles froides (et épicées), le BBQ ?????, une galette de pâte feuilleté fourrée à la viande de porc, ou encore les « Biang Biang » des pâtes presque aussi longues que large.

Alors prépare ton palais, et échauffe le un peu avant côté piquant car ici, on hésite pas…

Où dormir à Xi’an

Point névralgique de la ville, le centre historique est bien entendu l’emplacement idéal. Et pour autant, les prix ne s’envolent pas. Voici le lien de l’auberge proche de la porte sud dans laquelle j’ai logé et que je te recommande : Shuyuan International party hostel . A 5mn de l’entrée de la muraille, 15mn du district musulman et avec la vie nocturne tout autour.

rue centre ville xi'an

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

Facebook Comments