maisons sur pilotis

Visiter Fenghuang : La Venise de Chine

Au cœur du Hunan, découvre un véritable village construit au bord de l’eau. Les maisons montées sur pilotis rappellent l’île de Chiloé au Chili. Fenghuang ou la Venise d’Asie n’est pourtant pas si connue par chez nous…

maisons au bord de l'eau

Visiter Fenghuang : peut être le plus beau village de Chine ?

Alors bien sûr je n’ai pas visiter tous les villages de Chine, mais de ce qui m’a été donné de voir, Fenghuang est sans conteste le plus beau village ! Ou peut être devrais-je dire ville car le village s’est étendu et développée bien au-delà des bords de la rivière. Mais c’est bien la vieille ville qui mérite toutes les attentions. Ancienne garnison militaire et point d’accès avec la partie Sud de la Grande Muraille de Chine, la cité est surnommé la ville du Phoenix.

Avec une eau d’un bleu turquoise et ses maisons en bois autour, on ne se lasse pas de longer le cours de l’eau. Il est possible de faire une balade en jonque sur cette rivière de jour ou de nuit. Les propriétaires des bateaux jouent le jeu de l’authentique avec leurs bambou pour diriger la barque.

fenghuang

Des ruelles à en perdre la tête

En plus du bord de l’eau, la ville est un dédale de ruelles étroites : un paradis pour la photo. Les restaurants, bars, hôtels, boutiques jouent tous le jeu du village traditionnel et conservent cette architecture sans la dénaturer. Pour découvrir les deux rives, il faut bien compter 5-7 heures de marche tellement c’est un labyrinthe… 

ombrelles rouge chine

Une vie nocturne ultra active

Les traditions oui, mais la journée seulement. S’il y a bien une chose qui m’a surpris, c’est l’activité nocturne qui apparaît le soir. D’une musique traditionnelle dans les ruelles la journée, on passe à la techno et aux karaokés sur les berges de la ville. Les rabatteurs sont partout. La compétition du premier bar rempli est lancée ! En plus des bars, beaucoup d’échoppes restent ouvertes tard à Fenghuang, ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes de Chine. Certainement car après les bières revient  la faim…

Visiter Fenghuang : Où dormir

Encore une fois, l’hypercentre est surchargé d’auberges et d’hôtels qui semblent tous sortir d’un livre de légendes chinoises. Les bâtiments sont magnifiques et pourtant encore accessibles, alors ne te prive pas !

Voici l’auberge que j’avais réservé, toute proche des rives et des points de vues à ne pas manquer : clique ici.

pont en arche
fenghuang 1

Le Hunan, une région magique

De toutes les régions que j’ai eu la chance de voir, le Hunan est celle qui m’a le plus charmé. La nature et les villages ici sont époustouflants. Il n’y aurait pas assez d’un mois juste pour découvrir cette région. Si tu as plus de temps, voici une liste des quelques lieux que je n’ai pas eu le temps ni la chance de visiter, mais qui sont sur ma liste : 

Furong, un autre village traditionnel construit à côté d’une cascade.

Tianmen mountain

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

• Ma vidéo sur le Hunan

• Le parc d’avatar

• Xi’an : le vieux coeur de la Chine

Facebook Comments