lac et montagne au parc Torres Del Paine

TUTO Torres del Paine – Organiser son trek

Que faire au parc Torres del Paine ? Comment organiser son trek ? Quels sont les différents circuits ? Quel est le budget à prévoir ? Je te fais ici un débrief de tout ce qu’il faut savoir pour le parc Torres del Paine.

lac turquoise et pontont

Mais avant tout, télécharge la carte du parc Torres Del Paine ici:

Torres del Paine : Les itinéraires

Il ne faut surtout pas croire qu’il existe seulement un circuit ou une manière de visiter le parc Torres del Paine. Il existe 1001 façons de découvrir le parc :

• A la journée : Pas besoin d’être un féru de trek pour découvrir le parc. Seul ou en excursion, il est tout à fait possible de visiter Torres del Paine à la journée. Et en prime, l’entrée du parc est valable 3 jours (si tu restes à l’intérieur du parc elle est bien sûr valable jusqu’à ta sortie). Vous pouvez donc sans problèmes faire plusieurs balades et rentrer chaque soir à Puerto Natales pour dormir bien au chaud !

• Sur 4-5 jours : Le trek W. C’est le plus connu des circuits  à l’intérieur du parc. Du glacier Grey jusqu’aux tours du parc ou dans le sens inverse, il nécessite une bonne condition physique mais pas besoin d’être un pro. Si vous suivez le tracé des sentiers dans le parc, ils forment un « W » d’où son nom.

• Sur 7 à 10 jours : le trek O. Le tour complet du parc (il intègre le « W » et fait une boucle par le nord du parc pour rejoindre le point de départ).  C’est évidemment le circuit qui nécessite une meilleure condition physique. 

glacier et lac

Torres del Paine : Organiser son trek

Si tu as prévu un trek au Parc Torres del Paine, tu vas devoir réserver une ou plusieurs nuits dans le parc. Car oui, impossible d’arriver comme une fleur et de dormir où tu le souhaites ici. Avec une telle réputation, le parc est très vite saturé et pour être certain de réaliser le circuit que tu veux, il va falloir t’y prendre très tôt. Je te conseille même de réserver entre 4 et 6 mois en avance.

Il existe 3 entreprises qui gèrent le parc Torres del Paine : Vertice, Fantasticosur, et la Conaf. Selon l’endroit dans le parc où tu souhaites t’arrêter, tu vas devoir réserver chez l’un ou chez l’autre. Tu dois donc prévoir ton circuit et jongler entre les différents sites pour effectuer les réservations. Pour la Conaf, les campings sont gratuits mais il faut quand même les réserver, et acheter en même temps l’entrée au parc sur leur site.

chemin Torres randonnée

Torres del Paine : L’équipement

Pour Torres del Paine, il n’y a pas un mais plusieurs sacs à dos possible. Bah oui, ce serait trop facile ! En réalité, il existe plusieurs formules de logement dans le parc, du camping à l’hôtel.

En camping, tu peux réserver ton emplacement seul, avec tente inclus, ou avec tente + tapis de sol + duvet. Tu peux également ajouter l’option nourriture dans ta réservation pour t’alléger le sac encore plus avec le ou les repas inclus sur place.

Il existe aussi des refuges/hôtels dans le parc, avec bien sûr restaurant.

tente avec montagne en fond

Impossible donc de te présenter un sac à dos « type » pour le parc, cependant l’avantage c’est qu’il y a une formule adaptée à chaque personne qui souhaitera faire un trek au Torres del Paine.

Tips : si tu n’es pas équipé en matériel de treking, tu peux aussi louer tout l’équipement à Puerto Natales ce qui est plus économique que dans le parc.

Torres del Paine : Le budget

Voilà le détail des frais pour le parc Torres del Paine, à calculer selon ton style de randonnée :

Bus : 14.000 CLP l’aller-retour au parc

Entrée parc : 20.000 CLP pour les touristes, 6.000 CLP pour les chiliens et PVTistes. 

Bateau à Pehoé : 20.000 CLP le trajet

Logement :Camping entre 5.000 et 8.000 CLP pour l’emplacement seul (gratuit chez la Conaf). Location tente et équipement de 20.000 à 40.000 CLP

Refuge/Hôtel à partir de 33.000 CLP la nuit, jusque 120.000 CLP

arbre et lac de Patagonie

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

• Nord de la Patagonie : les immanquables

• Vidéo du trek W

vue en hauteur sur lac et montagne
Facebook Comments