steppe de Patagonie et ruta 40

Sud de la Patagonie : Les immanquables côté Chili

Enfermé entre le champ de glace, le pacifique, la cordillère des Andes et la fin du continent, le sud de la Patagonie se mérite. Mais chaque aventurier qui passera par là sera récompensé par une nature à couper le souffle et des souvenirs impérissables !

morceaux de bois dans l'eau

Comment y accéder ?

En avion : depuis l’aéroport de Punta Arenas, très bien desservi par Santiago entre autres.

En bateau : arrivé en bateau en Patagonie ca sonne plutôt pas mal non ? Depuis Villa O’higgins au nord tu trouveras des ferrys faisant la liaison en contournant le champ de glace.

Depuis El Calafate en Argentine. Plusieurs bus passent quotidiennement la frontière pour relier Puerto Natales et sa voisine argentine tout aussi connue.

Puerto Natales

Il existe deux villes principales dans cette région : Puerto Natales et Punta Arenas. La première est bien connue des backpackers car c’est le point de départ pour le parc Torres del Paine. Les hôtels et auberges de jeunesse poussent ici à toute vitesse. Encore peu connu il y a 10 ans, le parc a fait explosé le tourisme dans cette région. 

vue en hauteur sur Patagonie

Que faire à Puerto Natales : 

• Se balader dans la ville. Longez la côte depuis la plaza de armas jusqu’au port, c’est un de mes coins préférés et super photogénique.

• Le musée du Milodon. Véritable emblème de Puerto Natales, cet animal qui ressemblaient au paresseux mais de la taille d’un ours…

• Monter au Cerro Dorotea (1/2 journée). A quelques kilomètres de la ville se trouve cette colline qui domine toute la zone. C’est pour moi l’endroit à ne pas louper car la vue que l’on a sur la région est tout simplement ahurissante ! Alors n’oublie pas ton appareil photo. Il faut payer l’entrée (5.000 CLP) car le Cerro est sur un terrain privé. Pour te chauffer les muscles avant Torres del Paine ou pour tester tes chaussures de trek, c’est l’endroit parfait.

vue de puerto natales en hauteur

Le parc Torres del Paine

Icône de la Patagonie, on accède au parc depuis Puerto Natales. Au terminal de bus tu trouveras plusieurs compagnies qui font l’aller retour tous les jours (15.000 CLP). Je te conseille d’acheter tes billets dès ton arrivée à Puerto Natales, car en pleine saison cela t’évite le stress des premiers bus complet.

La Patagonie Argentine

Face à Puerto Natales et de l’autre côté de la cordillère se trouve El Calafate. Rares sont les voyageurs qui ne font que la partie chilienne de la Patagonie, et ils auraient tords.

route à travers la steppe
La ruta 40

Côté argentin, la Patagonie a aussi beaucoup à offrir :

• Le Perito Moreno. Sûrement le glacier le plus célèbre d’Amérique du sud car très accessible et un des seuls à ne pas être en régression dans la région.

• Le musée des glaciers. Pour en apprendre davantage sur leur fonctionnement et leur évolution.

• Le parc Los Glaciares. Avec une quantité incroyable de sentiers, et surtout l’immanquable Fitz Roy ! 

guanaco sur une colline

Et la Terre de feu ?

Bout du monde, lieu habité le plus australe de la planète, détroit de Magellan et Cap Horn. J’ai réveillé l’aventurier qui était en toi ? Parfait !

pont de bois et canal de beagle

La Terre de feu regroupe toutes les îles au sud du continent. C’est Magellan en traversant cette archipel qui remarque des colonnes de fumée de toute part, produite par les feux des peuples présents. Il leurs donne alors le nom de « terre des feux ».

Avec la célèbre Ushuaïa en Argentine et Puerto Williams, véritable ville du bout du monde, la « Tierra del Fuego » complètera ton voyage en Patagonie de la plus belle des façons.

Mes tips pour le sud de la Patagonie :

Dormir à Puerto Natales : Alors attention ! La meilleure auberge que j’ai pu trouver dans toute la Patagonie se trouve ici ! Le Refugio Hoshken, est une auberge incroyable. L’ambiance qui y règne est tellement dingue que tu ne pourras pas faire autrement que parler à tout le monde. Ceux qui reviennent du Torres donnent des conseils à ceux qui y vont, tout le monde s’échange des infos…  L’essence même d’une auberge ! Avec en plus : lockers pour laisser ses affaires en sécurité le temps du trek dans le parc, petit déjeuner dès 6h du matin pour ceux qui vont en excursion, pain frais et fait maison, dans une auberge éco-responsable qui a d’ailleurs remporté un label il y a peu !

Où aller manger un bout : Chez Mesita Grande. Pour une pizza de super qualité avec recettes patagone, économique, et dans un cadre convivial !

port d'ushuaia et bateaux

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

• Vidéo du trek Torres del Paine

• Nord de la Patagonie : Les immanquables côté Chili

• Chili : La nouvelle route reliant 17 parcs nationaux

Facebook Comments