Sunrise Angkor Wat

Siem Reap : La magie des temples d’Angkor

Les temples d’Angkor sont LE passage incontournable de ton voyage au Cambodge ! Que tu aimes ou non l’architecture, tu seras époustouflé par ce qui a été réalisé ici. Aussi impressionnant que le Machu Picchu ou d’autres sites majeurs, c’est un spectacle magnifique.

temples d’Angkor

Un peu de culture

Angkor n’était pas juste un lieu de culte au départ mais la capitale de l’empire Khmer. Bien plus étendu que le Cambodge, cet empire englobait quasiment toute l’Asie du Sud-est !

Les premiers temples construits sur place n’avaient rien de Bouddhistes, car la religion s’imposa plus tard. C’est pourquoi on note une différence entre les différents temples de la cité. La guerre entre bouddhisme et hindouisme fit que certaines têtes de Bouddha furent également détruites.

La vie de Angkor comme capitale s’étale donc entre le XIème et le XVème siècle. C’est pourquoi on observe de vraies différences dans l’architecture des temples. Mais en seulement 400 ans, une centaine de temple ont été construits !

ruines temples d’Angkor

Les temples d’Angkor : Angkor Wat pour le lever de soleil

Le plus grand et le plus connu de tous les temples est sans conteste Angkor Wat. C’est aussi certainement le plus visité de tous et il est prit d’assaut au lever du soleil car c’est l’un des meilleurs endroits pour la photo. Mais je te conseille de ne pas t’y attarder après car il existe bien d’autres temples qui valent le détour !

sunrise angkor Wat

Les temples d’Angkor : Lesquels visiter ?

Il est difficile de te faire une liste de tout ce qu’il y a à voir. Cela n’en finirait pas ! Mais je te donne ici la liste des temples qui m’ont le plus marqué dans ma visite d’Angkor :

Le Bayon

Angkor Thom

Ta Prohm

Le Banteay kdei

visage bouddha
temples d’Angkor

Egalement, je te conseille de vite aller dans la zone plus éloignée de l’entrée, car il y a énormément de visiteurs ici et tous font le même circuit dans le même sens. Tu peux alors vite te retrouver piégé dans une masse de touristes, les mêmes, à chaque stop !

Organisation : 1, 2, 3 ou 7 jours ?

Pour accéder aux temples d’Angkor, tu devras t’acquitter du billet d’entrée. Il existe 3 formules : 

Le billet 1 journée à 37$

Celui de 3 jours à 62$ (utilisable sur une semaine à compter de la première entrée)

Et le billet 7 jours à 72$ (utilisable sur 1mois)

A moins d’être un réel passionné d’archéologie, tu hésiteras sûrement entre une et trois journées. Un jour peut être suffisant ici mais à mon avis 2 jours (et donc le billet 3 entrée… Malins ces cambodgiens !) est nécessaires si tu veux vraiment faire un bon tour dans le parc… Cela dépendra donc du temps et du budget que tu comptes allouer dans la région.

arbre sur temples d’Angkor
temples d’Angkor en ruine

Faire la visite en vélo, en tuktuk ou en scooter ?

Avant toute choses, tu dois savoir qu’il est interdit en réalité aux touristes de louer un scooter dans TOUTE la région de Siem Reap. Et certains te proposeront un scooter immatriculé d’une autre région comme astuce pour contrecarrer la loi. Seulement aux dernières nouvelles, il est interdit de changer de région avec un scooter au Cambodge… Cela reste quand même illégal et la police aura tout intérêt à t’arrêter.

Il y a donc 2 options sans risque : le vélo et le tuktuk.

Le fait est que les temples se trouvent à plusieurs kilomètres de Siem Reap. Le vélo est parfait pour être indépendant et pour un budget économique environs 5$), mais il faut être prêt à pédaler toute la journée… Ce sont environs 40km de route alors soit bien préparé !

De l’autre côté le tuktuk coûte lui 20$ la journée… Un sacré budget en plus de l’entrée ! Mais si tu trouves un bon chauffeur, il pourra également jouer le rôle de guide. Et en passant d’un temple à l’autre, c’est un vrai plus d’avoir des infos et anecdotes sur ce que tu visites !

bayon temple angkor

J’ai eu la chance de me faire recommander un chauffeur et il était juste incroyable ! Vraiment calé sur l’histoire de son pays, avec un bon anglais et d’une gentillesse folle !

J’ai passé un excellent moment avec lui. Il m’a même conduit ensuite dans un temple bouddhiste de la ville pour me présenter les rites et la culture monk !

Si jamais tu as envie de le contacter, voici son numéro de Whatsapp 

Tohor : +85510505695 

chauffeur tuktuk

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

1mois au Cambodge en vidéo

Kratie et les rives du Mekong

Kampot : du sel, du poivre et du repos

Visiter un sanctuaire d’éléphant

Koh Rong Sanloem : un paradis méconnu

Facebook Comments