désert d'atacama

Chili – San pedro de Atacama : Le désert le plus aride du monde!

Ahhhh la nature, les arbres, les rivières… Bon pour cette fois-ci perdu ! Bienvenue à San Pedro de Atacama, oasis perdu au milieu du désert chilien.

route vers le désert

Le Village de San pedro de Atacama

Je dois avouer que je lui ai trouvé du charme. Une place verdoyante, des maisons en adobe, mais surtout et je dis bien surtout son panorama extérieur ! Cette fois-ci encore (ça devient une habitude avec Cuba), je me suis un peu excentré pour loger et je ne le regrette absolument pas. La vue sur le Licancabur et le Sairecabur avec le café le matin restera un de mes plus beaux moments à San Pedro.


Tips : Je te conseille l’Hostal Valle del desierto, un des moins cher à San Pedro de Atacama (car les prix s’envolent très vite ici – à retrouver sur Hostelworld). Certes l’hygiène de la cuisine laisse à désirer, mais le staff (3 brésiliens) est cool et la vue depuis l’auberge est juste folle !

Que faire à San Pedro de Atacama ?

Les excursions sont nombreuses et variées autour de la ville. Geysers, salars, vallée lunaire, ascension de volcan, observation des étoiles… Et il est bien difficile de faire la plupart de ces excursions sans passer par une des nombreuses agences de tourisme présentes dans la ville. Je ne suis pas très fan de monter dans un bus avec 25 autres personnes mais il fallait bien s’y plier…

Je n’ai bien sûr pas fait toutes les excursions possibles mais voici en tout cas celles que je te recommande :

  • Valle de la Luna :

Pas besoin de passer par une agence pour celle la, tu peux louer un vélo pour 6.000 CLP (pesos chiliens) la demi-journée et l’entrée du parc est à 4.000 CLP avant 11h du matin (donc 13€ pour la journée, c’est le tour le moins cher de la ville). Et tu vas te régaler, les points de vue son magnifiques et les activités variées.


A savoir : La Valle de la Luna se trouve à 10km de San Pedro et le parcours dans la vallée fait 11km de long, donc aller retour cela fait un peu plus de 40km.

N’oublie pas d’emporter au minimum1,5 litre d’eau par personne pour cette sortie, car effort physique et aridité vont t’accompagner toute la journée, et pas de point de recharge d’eau dans la vallée.

la valle de la luna

  • L’Altiplano :

Excursion d’une journée complète, on découvre lagunes, plaines, lacs en altitude, salars… Les points de vue sont variés et tous plus beaux les uns que les autres !

 

  • Observer les étoiles :

Un des meilleurs spot de la planète pour observer les étoiles, c’est le désert d’Atacama ! Ce n’est pas pour rien que l’ALMA, l’observatoire le plus gros du monde se trouve à quelques kilomètres de San Pedro de Atacama. Alors ne rate surtout pas l’excursion nocturne, tu vas voir Mars comme jamais, et même l’anneau de Saturne. Un moment inoubliable pour moi.


Tips : Réserve le créneau horaire le plus tard possible pour les étoiles, tu verras encore mieux le ciel.

plaine de l'altiplano

Le Budget

Ton porte-monnaie va en prendre un coup dans la région… Entre 20 et 50.000 pesos chiliens (27 à 55 €) les excursions à la journée ne sont pas données. Et je ne te parle pas des ascensions de volcans autour, où les prix tournaient autour de 130 000 CLP minimum. Mais si tu comptes faire plusieurs excursions, n’hésites pas à demander aux agences s’ils font des réductions. C’est souvent le cas, et surtout en fin de saison. Pour info, j’y étais début avril, et pour 3 excursions avec la même agence: Geysers del tatio, altiplano et observation des étoiles. Ils m’ont fait une réduction de 30 000 CLP, c’est clairement pas négligeable !

flamands rose lagune

geysers el tatio

Plus il fait froid, plus les geysers seront impressionnants !

L’agence que je te recommande

En te baladant dans la ville, une pluie d’agence de tourisme va s’abattre sur toi. Sans parler des rabatteurs (oui c’est moche…). Et avant d’arriver à San Pedro je n’avais pu lire que de mauvais commentaires sur les guides et autres TripAdvisor.

En discutant sur place avec d’autres voyageurs, je me suis tourné vers Flamingo, qui n’avait dernièrement que de bons retours. Ils proposent des tours en français, anglais, espagnol, portugais, allemands et les guides sont vraiment compétents. Dernier argument qui m’a achevé, c’est le petit déjeuner inclus dans les tours. Des baguettes d’une boulangerie française, et même un pain au chocolat ! C’est pas très local, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien de craquer non ? 😉

 

Et retrouves la vidéo de mon roadtrip à San Pedro de Atacama en cliquant ici.

Facebook Comments