place rouge

Quelques jours à Moscou

Découvrir Moscou et sa Place rouge fait évidemment partie des temps forts de mon passage en Russie. Faire le tour des églises, des statues et monuments de la capitale, et visiter son métro ! Je te détaille mon programme pour visiter la ville.

église à Moscou
place rouge

Moscou : le plus beau métro du monde ?

On n’en parle pas assez, mais le métro de Moscou est magnifique. Quand je dis métro, je veux dire les stations de métro. Hall de marbre, statues de bronze, vitraux ou céramique, il y en a pour tous les goûts ! Tu peux faire cette visite par tes propres moyens pour le prix d’un ticket de métro (0,70 centimes d’euros), ou même choisir un tour guidé. Si tu souhaites le faire par toi-même, voici la liste des stations à découvrir : 

  • Sur la ligne 5 : Prospekt Mira, Kyevskaya, Komsomolskaya, et Novoslobodskaya.
  • Sur la ligne 3 : Arbatskaya et Ploshchad Revolyutsii.
station metro Moscou
hall metro Moscou

La Place rouge de Moscou

Aucun passage à Moscou ne serait complet sans venir ici. C’est comme visiter Paris sans Tour Eiffel ni Arc de triomphe. Accolée au Kremlin, elle attire tous les regards. Sur celle-ci tu trouveras :

  • le GUM : la galerie la plus luxueuse de Moscou et de Russie. 
  • L’accès au Kremlin et à la place des cathédrales.
  • Le musée historique d’état, magnifique vu depuis la place.
  • Le mausolée de Lénine : embaumé par un procédé tenu secret, son corps presque centenaire est en parfait état et exposé ici. Attention, l’accès au mausolée est très restreint, il est ouvert de 10h à 13h les mardis, mercredis, jeudi et samedis. 
  • La cathédrale de Basile-le-bienheureux : LE monument emblématique de la Russie. Cette cathédrale magnifique, pleine de couleurs et de sculptures trône comme l’élément principal de la place et fait oublier que le Kremlin est juste à côté. Pour la visiter, tu peux acheter les billets juste sur le côté (600 roubles).
cathédrale place rouge

Le parc Gorki et les bateaux mouches

Le parc Gorki est presque l’unique espace vert du centre ville. Il s’étire sur un des coudes de la Moskva, le fleuve qui traverse Moscou. En plus des espaces verts et quais pour se balader sans voiture, le parc abrite la « maisons des artistes ». Une zone où plusieurs peintres exposent leurs tableaux, avec cafés autours, qui vaut le détour de la balade.

Sur les quais du parc, il est possible de partir pour un tour de bateau dans l’esprit du bateau mouche parisien pour moins de 10 euros. La croisière dure 2h30 et présente les différents ponts, monuments et lieux à découvrir du centre ville.

Pour compléter la visite de Moscou, je te conseille également d’aller faire un tour sur la colline des moineaux, dans le prolongement du parc Gorki. Depuis celle-ci, tu auras un superbe point de vue sur la capitale russe.

buildings Moscow

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

Mon Vlog à Moscou

Cracovie le temps d’un week-end

Pourquoi prendre le transsibérien ?

Le lac Baïkal et l’île d’Olkhon

Faire ses courses pour le transsibérien

Facebook Comments