montagne Ninh Binh

Ninh Binh : La baie d’Ha Long Terrestre

La région de Ninh Binh au Vietnam est beaucoup moins célèbre que la baie d’Ha Long. Et pourtant les paysages sont non sans rappeler sa voisine sur l’eau. Entre les rizières et les cours d’eau qui traversent la région, on en prend plein les yeux à chaque kilomètre.

rivière Ninh Binh

Ninh Binh ou Tam Coc ?

La région et la ville principale portent le nom de Ninh Binh. Cependant cette ville n’a pour moi aucun intérêt. C’est plutôt le village de Tam Coc qu’il faut viser pour s’installer quelques jours. Situé au pied des montagnes et rivières, c’est le base camp parfait pour tes excursions.

Pour circuler entre les différents lieux à découvrir, rien de mieux que le deux roues. Rien qu’en vélo, tu as accès à la majeure partie des sites en moins de 2 heures de balade. 

Montagnes, temples, rizières et grottes

moto et chemin de terre

Ici il y a de quoi s’arrêter tous les 200m. Un chemin qui traverse les rizières, un temple à l’intérieur d’une grotte… Il y a de quoi remplir plusieurs journées. Je vais donc te donner les lieux qui m’ont le plus marqués mais il ne s’agit que d’une petite partie de ce que le coin peut offrir !

A l’ouest de Tam Coc, tu trouveras le temple de Bich Dong qui est totalement gratuit. En chemin, n’hésite pas à emprunter les routes annexes qui traversent les rizières au pied des montagnes.

temple bouddhiste

Tu peux également suivre le circuit des bateaux en partant vers le nord du village. Et ainsi t’arrêter où tu veux et quand tu veux pour les photos ! Et conseil supplémentaire, c’est une zone canon pour les couchers de soleil.

Pour le meilleur point de vue de la région, il faut aller un peu plus au nord, en direction de la montagne Mua. Un escalier (500 marches environs) a été construit le long de la montagne et la montée se fait en 30-45mn. De là-haut, la vue est imprenable sur les montagnes et les barques qui sillonnent les cours d’eau. 100.000 dong l’entrée.

vue sur Ninh Binh

Ninh Binh : Balade en bateau

La balade en bateau est l’attraction phare de la région. Passer entre les montagnes, traverser les grottes et longer les rizières… Les vietnamiens sont les pros pour ramer à l’envers de ce que nous faisons (ce qui est au passage bien plus logique de regarder où l’on va…). Mais ici, ils vous transporteront à la force de leurs jambes en ramant avec les pieds !

Il y a plusieurs balades possibles mais celle qui est à priori la plus jolie est Trang An, classé au patrimoine de l’UNESCO. Sauf erreur de ma part, c’est 200.000 dong par personne et vous serez entre 2 et 4 dans la barque

barques sur l'eau

La plus grande Pagode du Vietnam

Un peu plus loin que le reste mais incontournable de la région ! La pagode Bai Dinh est vieille de 1000 ans. Elle domine une autre partie des montagnes et offre la vue sur l’arrière pays, plus locale. Avec son Bouddha au sommet des marches et un temple gigantesque, le complexe est assez imposant. L’entrée est gratuite, et tout peux se faire à pied ou en voiture électrique pour quelques milliers de dong.

Bien que pas un fan des pagodes, je te conseille d’aller faire un tour à celle-ci, cela ne prend pas plus de 2h sur place.

pagode
bouddha

Ou dormir à Tam Coc ?

L’offre ici est très variée comme partout au Vietnam. Si tu es en mode Backpacker petit budget je te conseille vivement d’aller au Tam Coc central bungalow qui a un emplacement de rêve, juste au nord de Tam Coc. Si tu recherches plus de confort, je te conseille aussi de jeter un œil aux bungalows autour de cette auberge car le cadre est vraiment splendide !

Ninh Binh environs

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

Le nord du Vietnam

Roadtrip en moto au Vietnam

L’île de Cat ba, la baie d’Ha Long et de Lan Ha

La vidéo de mon roadtrip en Asie du sud-est à moto

Facebook Comments