la baie d’Ha Long

L’île de Cat ba, la baie d’Ha Long et de Lan Ha

La baie d’Ha Long, c’est un des panoramas les plus célèbre du Vietnam et probablement un de ceux que j’attendais le plus ! Alors surcoté ou véritable paradis ? Je te donne mon avis et mes conseils pour visiter la fameuse baie du Vietnam.

la baie d’Ha Long 2

La baie d’Ha Long et sa petite sœur : la baie de Lan Ha

Rochers calcaires abrupts plongeants dans une eau magnifique, plages isolées et inhabitées, le décor rappelle très facilement les îles de Thaïlande. Divisé en deux parcs nationaux (Ha Long et Lan Ha) c’est un complexe de 1969 îles qui se dresse ici ! Et oui, c’est absolument magnifique.

Les baies se visitent par bateau, sur une ou deux journées en général et on y trouve tous les budgets et toutes les formules. La baie d’Ha Long est la plus célèbre et la plus chargée en bateaux tandis que la partie sud (Lan Ha) est moins fréquentée.

la baie d’Ha Long 3
bateau de pêche Vietnam

Une excursion alternative dans la baie d’Ha Long

Evidement, les bateaux ici sont légion. Il m’a fallu redoubler d’effort et de temps pour trouver une alternative pour visiter les baies. Et c’est avec la compagnie Cat Ba vision que j’ai pu réaliser ce rêve ! Attention, je précise que je ne suis absolument PAS payé pour dire cela. C’est je pense la première fois que je recommande une compagnie de tourisme.

Leur bateau s’arrête à d’autres endroits et te permets d’être vraiment seul entre ces rochers. Il y a deux sessions de kayak dans la journée et deux arrêts pour plonger dans ce décor paradisiaque. Et surtout, tu passes la soirée sur une ferme flottante, avec les locaux. Enfin, un tour de kayak de nuit pour observer le plancton fluorescent. Et ça, ils sont à priori les seuls à le faire… Bref un moment inoubliable ! 

la baie d’Ha Long 4
la baie d’Ha Long 5

Cat Ba : Les points de vues à ne pas manquer

Pour découvrir les baies d’Ha Long et de Lan Ha je te conseille grandement de poser tes bagages sur l’île de Cat Ba. Les tours sont bien moins chers d’ici et l’île vaut vraiment le coup d’œil. Je te donne le détail de mes spots préférés ici !

• Le parc national de Cat ba : Pour quelques 3km aller retour et un peu de grimpette, tu auras accès à un point de vue à 360° de l’intérieur de l’île. Un must see !

parc national cat ba
parc cat ba

• le fort de Cat ba : Noté par le Lonely Planet comme un des plus belles vue de tout le Vietnam. A faire avant l’excursion en bateau, pour prendre conscience du volume d’îles que tu t’apprêtes à traverser.

• L’auberge de jeunesse « Le pont », qui est un des meilleurs endroits pour voir le coucher de soleil de tout Cat Ba. Leur Rooftop est en plus face au port de pêche de l’île.. Juste parfait !

sunset cat ba

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

Le nord du Vietnam

Roadtrip en moto au Vietnam

NinhBinh : La baie d’Halong terrestre

La vidéo de mon roadtrip en Asie du sud-est à moto

Facebook Comments