temple sur le dessus de la montagne

Le mont Hua : le trek le plus dangereux du monde ?

Le mont Hua fait partie des 5 montagnes sacrées de Chine. Mais son ascension a été qualifiée de trek le plus dangereux du monde, ou de la randonnée la plus mortelle. Pourquoi ? Comment gravir la montagne ? Tous les détails pour ne pas passer à côté de cette merveille de la nature.

mont hua

Avant tout, petit rappel sur le Mont Hua

La montagne Hua, à quelques 50 km de la la ville de Xi’an est une des 5 montagnes sacrées de Chine. Il existe 5 pics. Le nord, le sud, l’est, l’ouest et le centre. Chacun réserve des merveilles de panoramas. De plus, comme la montagne est sacrée, plusieurs temples bouddhistes et taoïstes se trouvent au fil du chemin. Encore en activités, tu croiseras certainement les moines qui vivent ici.

temple sur le mont hua

On peut accéder au premier sommet par 3 moyens : Un funiculaire, un chemin récemment construit, qui suit le funiculaire d’en dessous, et le vieux « Soldier Path », LE sentier dangereux. Quel que soit le chemin que l’on choisit, on accède avant tout au pic nord. Celui-ci dessert alors les 4 autres pics pour un tour complet qui dure environ 4h30.

Le Soldier Path : le trek le plus dangereux du monde 

Mythe ou réalité ? Le « Soldier path » et est réputé pour être le « trek » le plus meurtrier du monde. Sur internet, on trouve facilement des images très impressionnantes d’une espèce d’accro-branches les pieds dans le vide. Je vais te décevoir. Ce morceau ne fait pas partie de la randonnée la plus meurtrière, mais ce trouve proche du pic sud de la montagne. Alors c’est évidemment très impressionnant car on se balance avec 1300 mètres de vide en dessous de nous. Mais dangereux non car on est tout bonnement attaché tout le long.

escaliers enneigés

Le Soldier Path lui se déroule sans filet de sécurité. Et c’est bien là qu’est le problème ! Des escaliers à flanc de montagne, des angles de montées qui atteignent les 60 degrés… C’est 1200m de montée pour arriver au pic nord, avec certains passages vraiment limites. En plus du manque de sécurité, un autre problème vient se greffer : des chinois qui l’empruntent et ne connaissent rien à la randonnée. Comme une attraction de parc, selfies devant le panneau indiquant « trek le plus meurtrier du monde ».

Aucun jugement raciste ici attention, je n’ai juste croisé aucune personne équipée de chaussures de marche. Mocassins pour les hommes ou Stan Smith, talons chez les femmes, jeans et tenues de ville. Seulement sur ce chemin il y a des tronçons où OUI une chute peut être mortelle.

escaliers mont hua

Voilà ca c’était mon coup de gueule rando-nature. Donc, le chemin démarre plus au nord (il suffit de chercher « soldier path » sur Maps.me). Attention donc à y aller bien équipé et être vigileant. Car après les 1200m de dénivelés, vous n’êtes qu’au début de la visite. Il faut compter 4h30 en moyenne de montée selon les guides. Et ça pour un rythme de non aguerri. 

peak north mont hua
cloche sur une montagne

Quel chemin prendre pour quel niveau ?

Honnêtement, le Soldier Path est à peine plus compliqué que le second que j’ai observé en descendant avec les télécabines. L’angle par endroits est plus sévère. Mais dans les deux cas, il faut grimper 1.200m pour atteindre le pic nord. Et c’est donc à toi de te juger. Si tu es en bonne condition physique, aucun problème. Le seul point à savoir : le Soldier Path est évidemment plus beau et croise plus de temple (pourquoi la nature est-elle injuste… hein ?) mais est bien sûr plus dangereux. Si tu fatigues en route : pas de sortie de secours ni de poste de gardes forestier. Et interdiction de flancher par endroits !

D’ailleurs, à certains passages, je te conseille de ne pas être trop collé aux autres.

flanc de montagne

Comment se rendre au mont Hua ?

Depuis Xi’an, le train grande vitesse dessert la ville de Huayin plusieurs fois par jour. En 40mn vous êtes arrivés à la gare. Ensuite, tout dépend de votre ascension : Le funiculaire et le sentier qui le suit se trouvent d’un côté, le Soldier Path d’un autre. Pour le deux premiers, un bus vous conduira à l’entrée du parc. L’entrée coûte 200 yuans (oui c’est cher), puis un deuxième bus (20yuans) vous embarque jusqu’au funiculaire 80 yuans, aller simple ou 150 aller retour. Accéder au sacré, c’est pas donné… Comptez 1h depuis la sortie de la gare.

Pour rejoindre le Soldier Path, un taxi vous y emmènera pour 20 yuans le trajet, environs 10mn.

arbre sur la montagne
montagne enneigée et sapin

Organiser sa journée

Si tu as l’intention de gravir la montagne à pieds, il va falloir te lever tôt… En comptant 4h30 de montée et 4h de balade en haut, cela fait 8h30 ! Et dans ces 8h30 tu vas monter 1.600 m de dénivelé en tout et faire prêt de 25 km. Alors il va falloir te caler sur les horaires du soleil. Tu ne peux pas commencer la randonnée à midi si le soleil se couche à 17h.

Personnellement, j’ai pris le train de 7h30 pour être sur place vers 8h30 et commencer la montée. Je te conseille donc de te lever assez tôt… 

temple sur montagne

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

Facebook Comments