Le Maule, une région à ne (surtout) pas manquer !

Le Maule est une région qui se trouve au sud de Santiago, à 4h de bus. Cette région oubliée par de beaucoup de voyageurs mérite pourtant le détour. On va essayer ici de te faire un point sur tous les avantages de la région.

 

Le Maule, une région authentique

Talca est la capitale régionale du Maule, et difficile de trouver une carte postale. C’est dire ! Mais qui dit peu de tourisme, dit villes et campagnes plus typiques. On a pu y manger les meilleurs empanadas de notre voyage. Mais aussi découvrir une fête traditionnelle de village, ou encore goûter notre premier vin totalement artisanal. On a vu les gens se balader avec leur fusil sur l’épaule, et nous raconter qu’ici certains mangent encore du chien (ancienne habitude de l’époque de la dictature au Chili). Bref, on n’aurait pas pu faire plus authentique.

fête village maule

Le Maule et ses parcs nationaux

Altos de Lircay, Siete Tazas… Si tu n’as pas encore entendu parler de ces parcs nationaux, il est temps d’une leçon de rattrapage.

L’Altos de Lircay a deux randonnées majeures. La première amène vers une lagune à 2000m d’altitude nichée au milieu de la précordillère. La deuxième monte à travers les bosquets pour atteindre un plateau sur lequel on a une vue panoramique du parc et des volcans de la cordillère des Andes.

Le parc des « Siete Tazas » ou des « sept tasses » se trouve au nord du parc Altos de Lircay. A l’intérieur, les randonnées sont simples et amènent aux chutes d’eau qui ont données leur nom au parc. Imagine une rivière qui tombe consécutivement dans 7 cuves de roche, et avec 7 cascades les unes à la suite des autres… Magique !

 

Le Maule dans l’assiette

La région ici ne vit pas du tourisme mais de la richesse de sa terre. C’est là qu’on y aura mangé les meilleurs fruits et légumes de tout le pays jusqu’à maintenant. Et ce n’est rien de le dire ! Cerises, asperges, tomates, courgettes… la production dans le coin est incroyable mais principalement destinée à l’exportation. Du coup, si tu ne passes pas dans la région, tu n’y goûteras malheureusement pas.

C’est aussi l’occasion d’aller faire un tour au marché de Curico. Dans ce dernier, tu trouveras du cuir et du vrai !

Champs et montagnes

Excursions à la journée dans le Maule

 

Si tu ne fais que passer par la région, voici quelques stops à ne pas manquer :

  • Constitucion : Ce petit village de bord de mer est très agréable. C’est une pause idéale entre deux journées de route ou pour une journée balade.
  • La route du vin : Région de terre fertile, le Maule est bien sûr une région viticole. Tu trouveras deux « ruta del vino », une à Curico, et la seconde à Talca.
  • Skier sur un volcan : En restant sur la route du Maule, un peu plus au sud, se trouve la ville de Chillàn. A l’est de celle-ci tu trouvera la station « Nevados de Chillàn », volcan éteint (ou presque) avec des pistes pour tous niveaux et des points de vues juste dingues !

vue depuis Chilian

Facebook Comments