poteaux chaman rock

Le lac Baïkal et l’île d’Olkhon

Le lac Baïkal ou encore la perle de Sibérie est LA partie immanquable de ton voyage si tu passes faire un tour à l’intérieur de la Russie. Je te donne ici tous mes conseils pour ne pas rater cette étape sibérienne.

Comment aller au lac Baikal ?

Accessible depuis Irkutsk ou encore Oulan-Bator, le lac Baïkal est situé au nord de ces deux villes principales. Depuis Irkutsk, il existe des excursions à la journée ou sur plusieurs jours en hiver lorsque le lac est gelé. Ici je vais surtout t’expliquer comment t’y rendre par tes propres moyens et avec un budget un peu plus serré. Car oui les excursions pour le lac sont onéreuses…

Tout d’abord, il faut te dire que le trajet jusqu’au lac Baïkal dure 4h pour qu’il pointe à peine le bout de son nez. Je te recommande donc de prévoir plusieurs jours pour dormir sur place. Je te conseille de prendre 2 nuits minimum.

Concrètement, tu dois te rendre sur l’île d’Olkhon, situé sur le lac. Pour y aller tu peux prendre un mini bus qui t’amènera à Khoujir, ville principale de l’île. Le trajet dure 6h (ou 4h30 si tu as un pilote comme le mien). Les bus partent du terminal de Irkutsk ou de la place du marché. Il y a des bus toutes les demi heures et le service commence à 7h30 du matin (peut être plus tôt en pleine saison). Le ticket coûte 8€ et est à acheter au guichet avant de monter. Pour le retour, c’est le même principe avec départ des bus au centre info touristes de la ville ou depuis ton auberge si tu as réservé ça avec ton hôte (attention il y aura forcément une commission en plus bien sûr !)

sunset au lac baïkal

Ou dormir au lac Baïkal ?

Comme je t’en parlait plus haut, c’est la ville de Khoujir qui sera ton meilleur point de chute. Pas de panique pour trouver un logement : la ville est essentiellement composée d’auberges et d’hôtels. Pendant la haute saison, réserve plusieurs semaines avant pour éviter les prix élevés.

En revanche, ne prend peut être pas l’auberge la moins chère du coin cette fois car plusieurs voyageurs racontent avoir eu très froid par manque de chauffage… Si tu as un duvet, emmène le avec toi ce sera toujours une sécurité !

Pour info, j’ai dormi dans cette auberge et rien à redire sur la propreté ou le chauffage du batiment : clique ici.

poteaux sur l'ile d'olkhon

Que faire au bord du lac Baïkal ?

Et bien cela va surtout dépendre des saisons ! En été, plusieurs randonnées sont possibles tout autour de la ville. En hiver, le lac Baïkal offre un visage de glace, les activités sont beaucoup plus orientées sur l’eau.

Mon conseil : soit bien équipé en vêtements pour le froid !

Enfin, n’oublies pas d’aller faire un tour au « Shaman Rock », il se trouve juste sur le bord du lac à quelques minutes de la ville de Khoujir. C’est un spot incroyable pour le coucher du soleil !

sunset ile olkhon

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

Mon Vlog à Moscou

Que faire à Moscou ?

Pourquoi prendre le transsibérien ?

Faire ses courses pour le transsibérien

Facebook Comments