palmier devant le Mekong

Kratie et les rives du Mékong

La ville de Kratie, c’est un peu cette partie du Cambodge qui ne se soucie pas encore du tourisme. La ville est installée sur le long du Mékong et dépend de celui-ci. Pêche, commerce et agriculture sont les principales sources d’activités ici. Pourquoi t’arrêter ici et que faire à Kratie ? Retour sur mon passage dans cette région qui a été un des coups de cœur de ce voyage.

abri Kratie

Kratie et ses environs

Kratie est la ville principale du coin. C’est ici que tu trouveras un logement, mais la ville n’est pas la plus intéressante. Je te conseille tout de même d’aller faire un tour au marché, dépaysement garanti ! Idéalement placée le long du Mékong, il est aussi facile de se trouver un banc ou sur les quais pour profiter du coucher de soleil face au fleuve.

coucher de soleil sur le Mekong

C’est la partie nord de cette ville qui nous intéresse ! Les 15km de chemin qui longent le Mékong sont tout simplement magiques ! Depuis Kratie, il est facile de louer vélos ou scooters pour partir te balader. Il n’y a déjà que très peu de touristes à Kratie, mais ici tu te sentiras vite le seul étranger. Les maisons sur pilotis s’enchaînent, les temples bouddhistes aussi. Le train-train quotidien des cambodgiens sera sous tes yeux ! Avec en prime des points de vue magnifiques sur le Mékong.

marché Kratie

Kampi et le Mékong

Tout proche de Kampi, tu trouveras une plateforme construire en bambou sur les bords du Mékong. Là, c’est la base de loisir des locaux ! Hamacs en enfilade, poissons grillés et baignade. Un petit paradis ! Des dizaines de petites îles, les enfants qui jouent dans l’eau.. C’est un Cambodge traditionnel que tu vas découvrir.

Tout proche de là, il existe quelques points de vue pour essayer d’observer les timides dauphins de l’Irrawaddy ! Ces dauphins d’eau douce protégés car en voie d’extinction.

environs Kratie

Les dauphins du Mékong

Pour tenter de les voir de plus près, rien de mieux que de faire une balade en bateau ! Juste à l’extérieur de Kampi se trouvent des bateaux qui proposent des tours sur le fleuve. Il faut s’acquitter des droits d’entrée au parc naturel (0,70 cts) et la location du bateau coûte 8€ de l’heure. Ce sont de petits bateaux à moteur et l’excursion est super ! C’est comme un tour privé, avec ton guide qui pendant une heure tentera de t’approcher au plus des dauphins sans être intrusif. Il coupe les moteurs et finit à la rame pour un max de discrétion. Ces dauphins sont assez timides et discrets, les meilleures heures pour pouvoir les observer sont tôt le matin.

bateau sur le Mekong

Autre moyen d’aller les observer, c’est en kayak ! Mais prévoit la crème solaire pour ça car le soleil tape fort ici. Compte entre 25 et 35 € pour la demi-journée.

Prolonger son séjour à Kratie

Si tu as la chance de rester plus longtemps, je te conseille vivement d’aller faire un tour à la journée sur l’île de Kaoh Trong. C’est la plus grande île du mékong proche de la ville. La traversée se fait en bateau et de l’autre côté, pas une voiture ! Entre rizières et petites plages dissimulées, c’est un petit paradis au bord de l’eau !

Kampi

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

1mois au Cambodge en vidéo

Kampot : du sel, du poivre et du repos

Siem Reap : la magie des temples d’Angkor

Visiter un sanctuaire d’éléphant

Koh Rong Sanloem : un paradis méconnu

Facebook Comments