Plage Koh Rong Sanloem

Koh Rong Sanloem : Un paradis méconnu ?

Une île paradisiaque, du sable blanc, des cocotiers et une eau turquoise… As tu déjà entendu parler de Koh Rong Sanloem? En Asie du sud-est, ce type de paysage est directement associé à la Thaïlande. Cependant le golfe de Thaïlande dans lequel se trouve les célèbre Koh Samui ou encore Koh Pha Ngan ne se limite pas est plus étendu que ça ! Et il existe quelques îles au sud du Cambodge qui offriront le même spectacle à une différence près : la quantité de touristes !

plage de sable blanc Koh Rong Sanloem

Les îles du Cambodge

Tout d’abord, faisons le point ! Il existe 3 îles au Cambodge qui sont facilement accessibles. Kok Rong, Koh Rong Sanloem, et Koh Ta Kiev. Koh voulant dire île. Koh Rong est la plus festive des trois. Boite de nuit, bar et resort sur lîle. C’est aussi la plus grande des trois. Juste à côté se trouve Koh Rong Sanloem. Plus chill que sa grande sœur bien qu’il y ait toujours quelques bars. Koh Ta Kiev elle se trouve plus éloigné des autres et est beaucoup moins développée. Pas de wifi et douche avec seau d’eau.

bateau sur l'eau

Koh Rong Sanloem

Rentrons dans le détail de celle qui a été mon choix. L’île possède de nombreuses plages, avec plus ou moins de monde. C’st un peu selon les goûts ! Saracen Bay à l’est, est la partie la plus développée. Quelques resorts et hôtels, des auberges de jeunesse… La plage est magnifique mais plus peuplée. Au nord, M’pay bay. Deuxième village de l’île en taille, les auberges s’enfilent dans les terres. Ambiance très décontractée ici. Depuis M’pay bay, tu peux rejoindre une seconde plage en traversant une petite forêt : Clearwater bay se trouve de l’autre côté. Pas d’auberge, pas grand monde, et une plage incroyable ! N’hésite surtout pas !

Enfin, à l’ouest de l’île se trouvent deux plages très très calme : Sunset beach et Lazy beach. Autant te dire que les noms ne sont pas tombés par hasard. Accessible par Saracen en traversant l’île à pied (compte 30mn). 

Saracen bay

Mes 2 coups de coeurs

Sunset beach

Sunset Beach est l’endroit où il y a quelques auberges où tu pourras passer la nuit. La vie ici est plus que douce… Tu peux très facilement rester « bloqué » ici à rallonger ton séjour éternellement. De ce côté de l’île pas de Wifi. Pas d’ATM non plus, mais la plupart des établissements prennent désormais la CB avec 5% de frais.

L’ambiance y est très, très, très décontractée. Par contre, les prix de ce côté de l’île s’envolent. Mais on peut le comprendre, car l’approvisionnement se fait par bateau, 2 ou 3 fois par semaine, et rien de plus. Cela engendre bien sûr des prix plus élevés.

Pour info, un repas coûte entre 5 et 10$, une bière 2$ et la nuit entre 5 et 20$. Cela peut vite faire un gros budget…

plage Koh Rong Sanloem
sunset Koh Rong Sanloem

M’pay bay

Une ambiance ultra agréable se dégage de cette partie de l’île. On vit sur un autre rythme. Café au réveil, un tour de snorkeling avant la douche, puis direction la plage pour une après-midi farniente… L’accès à Clearwater bay est canon pour être au calme si on le souhaite. Et l’auberge « The Cliff » est tout bonnement exceptionelle ! Je te note souvent les auberges testées sur ce blog si le service de base est correct. Mais ici, c’est plus que cela. L’équipe est au top, l’emplacement dingue pour les sunsets et le snorkeling… Bref, cette fois-ci je te recommande expressément de réserver ici si tu passes dans le coin ! faut-il te préciser que je ne suis pas rémunéré pour ça ?

sunset m'pay bay
Si je te dis que je n’ai pas retouché cette image tu me crois ???

Comment se rendre sur Koh Rong Sanloem ?

Il existe plusieurs bateaux par jour tous les jours au départ de Sihanoukville pour les deux Koh Rong. Mais ne perds pas de temps à t’arrêter à Sihanoukville. C’est la ville la plus sale et moche de tout le Cambodge à mon avis. Autrefois paradis des expat’ et backpacker, elle a été complètement « achetée » par des investisseurs chinois qui y construisent des Casinos à chaque coin de rue. Un chantier de plusieurs hectares, sans règles ni hygiène.

La seconde façon de te rendre sur les îles est de réserver le trajet depuis Kampot. Bus et bateau pour moins de 20$, et aucun arrêt inutile à Sihanoukville.

plage paradisiaque

Plus d’infos ? Ces articles peuvent t’intéresser :

1mois au Cambodge en vidéo

Kratie et les rives du Mekong

Kampot : du sel, du poivre et du repos

Siem Reap : la magie des temples d’Angkor

Visiter un sanctuaire d’éléphant

Facebook Comments