vue sur la ville de valparaiso

Valparaiso, le joyau du pacifique du Chili

Vie de bohème, street art, funiculaires et maisons colorées sont l’essence même de Valparaiso, ou « Valpo » comme disent ses habitants.

panorama de la ville de valparaiso

street art sur un immeuble


Valparaiso, c’est :

  • 290 000 habitants
  • en 1730 et 1751, la ville fut détruite par des tremblements de terre
  • en 1544, son année de création, par Pedro de Valdivia
  • 42 collines
  • 28 funiculaires
  • 2 quartiers classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Les quartiers du centre de Valparaiso

Les Cerro Alegre et Concepcion : Les deux collines les plus célèbres de la ville, elles sont le cœur touristique de Valparaiso classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bars et restaurants se bousculent par endroits, mais il fait bon s’y perdre au détour d’une rue. Chaque maison est unique et le street art est énormément présent, comme ce célèbre sloggan « We are not hippies We are happies ».street art valparaiso

quartier de valparaiso

Tout proche se trouve le Cerro Bellavista, plus « jeune » et plus économique, c’est le quartier des bars et boite de nuit du centre ville. De jour, je te conseille d’y aller pour le Parque cultural de la ville d’où la vue est incroyable !street art sur un mur d'une maison


Tips : je te conseille la avenida ecuador pour aller boire un verre pas cher, à la Barmacia ou au nuevo trovalparaiso. Côté club, la Terraza Bellavista a un rooftop avec une vue sur la ville qui vaut vraiment le détour.

Le port industriel a beau être la fierté de la ville je ne lui trouve rien d’intéressant, mais le funiculaire qui est à côté et en état de marche vaut largement le détour (ascensor cordillera).

De l’autre côté du centre de Valparaiso se trouve le Mercado Cardonal, et si tu veux acheter fruits et légumes c’est ici que tu devras aller. D’ici tu peux aussi longer le bord de mer en direction de Vina del Mar pour observer les lions de mer, en même atteindre le marché de poisson le plus économique que je connaisse à la station Portales.le marché

fruits et légumes


Tips : Le dimanche sur l’avenida Argentina, il y a un gigantesque marché aux puces.

 

Le logement à Valparaiso

Les prix peuvent vraiment s’envoler rapidement à Valpo surtout en fonction de la période. Voici les deux auberges que j’ai testé et qui avaient un bon rapport qualité/prix :

Nomada Eco Hostal : entre 9 000 et 10 000 CLP la nuit en dortoir. (Hors saison, ils font régulièrement une offre « la 4enuit offerte »). Propre, bien situé et l’hostal est l’un des plus avancé sur sa réduction d’empreinte carbone de la ville.

Casa Volante : 7 000 CLP pour la nuit en dortoir. L’hostal est canon et propose du VRAI café en libre service toute la journée.

aperçu de la ville de valparaiso

Homme

Le budget

Compte entre 12 000 et 15 000 CLP par jour, soit entre 16 et 20€ si tu manges dans ton auberge. Rajoute 10€ minimum pour un restaurant de base. C’est la ville qui vaut le coup d’être visitée et ca ne coûte pas grand chose !

Niveau restaurant, la Casa Cervecera Altamira fait d’excellents burgers, et brasse sa propre bière.

Et retrouves ma vidéo de Valparaiso en cliquant ici

Facebook Comments