rue valparaiso

Chili : Histoire de rues pour connaitre le pays autrement

Découvrir le Chili

Grâce à notre PVT Chili, nous pouvons prendre le temps de voyager au chili et de se poser dans des endroits où l’on se sent bien. Cela nous permet de mieux connaître la culture et l’environnement dans lequel on vit.
Premier réflexe quand on arrive quelque part : explorer les environs, sans plans ! Se balader à l’instinct nous a toujours bien réussi. Cela nous permet de découvrir des coins que l’on aurait peut être pas forcément fait.

Chaque excursion est différente à l’exception d’une chose : le nom des rues. En effet, que tu ailles à Valparaiso, Santiago, Curico, ou encore Puerto Varas, tu retrouves souvent les mêmes noms. Par exemple : Arturo Prat, Avenida Colon, Manuel Montt etc.
Une chose nous a donc interpelé : nous les entendons chaque jour mais ne connaissons pas la signification. Entre des dates, des noms, des lieux… Les noms des rues au Chili regorgent d’histoire à elles toutes seules !

Voyager au Chili, ou dans d’autres pays, c’est cela aussi. C’est s’immerger dans la culture par le biais de plusieurs choses : parler aux locaux, aller dans des musées, manger des plats typiques et connaître le nom des rues. Nous les avons recensés ci-dessous.

Les hommes qui ont marqué le Chili

• Arturo Prat : Un officier de la marine chilienne considéré comme un héros national après avoir mené plusieurs batailles fructueuses pour le Chili.

• Bernard O’Higgins : Homme politique et figure emblématique lors que la libération du Chili. Il gouvernera le Chili pendant 6 ans.

• Manuel Montt : Président du Chili de 1851 à 1861. Il donna son nom à la ville de Puerto Montt et terminera sa carrière politique en tant que Sénateur à Chiloé.

• Fédérico Errazuriz : Président du Chili de 1871 à 1876.

• Carlos Condell (tu trouveras plus souvent juste le nom Condell) : héros au début de la Guerre du Pacifique qui a fragilisé l’armée Péruvienne.

• Pedro de Valdivia : Fondateur de la capitale de Santiago. Puis de Valparaiso pour que Santiago ait un port et un accès à la mer. Il créa ensuite les villes La Serena, Valdivia et Concepcion. Puis il devient plus tard gouverneur du Chili (par le roi Charles Quint).

• Colon : Comme tu te doutes, cela est directement lié à Christophe Colon.

• José Manuel Balmaceda : Président du Chili de 1886 à 1891.

Les temps forts du pays

• Esmeralda : Bateau commandé par l’officier Arturo Prat pendant la guerre du Pacifique (7 décembre 1941 – 2 septembre 1945). Le bateau sombra après 4h de combat avec le Pérou.

• Chacabuco : lieu de bataille menée par Bernado O’Higgins, dans le cadre de la Guerre d’Indépendance chilienne. Elle a eu lieu dans la Vallée de Chacabuco, près de Santiago.

• 18 septembre (18 de Septiembre) : le jour de la fête nationale qui marque l’indépendance du pays.

• Plaza de armas : l’équivalent de la place principale de chaque ville.

• 21 mai (21 de Mayo) : Jour de la marine (en lien avec la guerre du Pacifique. Les chiliens ont perdu la bataille contre le Pérou ce jour là. Ainsi que leur héros Arturo Prat. Cependant ils estiment s’être bien battus avec des bateaux vieillots contre des bateaux péruviens plus résistants).

Ecrit par Fanny d’Adventripers

Facebook Comments